Sending this form I agree to processing of my data to contact me.
Audit-Ready Data
Audit-Ready Data
La dernière version de la norme ISO 15189, la norme ISO 15189:2022, entrera en vigueur le 5 décembre 2025. Pour rester conformes aux normes industrielles les plus strictes, les laboratoires doivent obtenir la certification selon la dernière version de la norme ISO d’ici décembre.
Prélèvement des échantillons | Collecte | Transport | Réception
Pour garantir la sécurité, la précision et l’adéquation clinique du prélèvement d’échantillons et de leur stockage avant examen, les laboratoires doivent fournir :
Afin de garantir le transport des échantillons en temps voulu et en toute sécurité, le laboratoire doit fournir des instructions pour :
Le laboratoire doit disposer d’une procédure de réception des échantillons comprenant :
– La traçabilité sans équivoque des échantillons, sur demande, jusqu’à un patient identifié de manière unique et, le cas échéant, jusqu’au site anatomique
– Les critères d’acceptation et de rejet des échantillons* (via les indicateurs d’échantillon S4DX)
– L’enregistrement de la date et de l’heure de réception de l’échantillon
– L’évaluation des échantillons reçus par le personnel autorisé afin de garantir leur conformité aux critères d’acceptabilité pertinents pour les examens demandés.
– Les instructions pour les échantillons spécifiquement marqués comme urgents
– La garantie que toutes les parties de l’échantillon sont traçables sans équivoque jusqu’à l’échantillon d’origine
Le laboratoire doit disposer d’une procédure prenant en compte l’intérêt supérieur du patient dans la prise en charge, lorsqu’un échantillon a été compromis en raison :
– D’une identification incorrecte du patient ou de l’échantillon
– D’une instabilité de l’échantillon due, par exemple, à un retard de transport
– D’une température de stockage ou de manipulation incorrecte
– D’un ou plusieurs contenants inappropriés
– D’un volume d’échantillon insuffisant
Lorsqu’un échantillon est accepté après examen du risque pour la sécurité du patient, le rapport final doit indiquer la nature du problème.
S4DX vous aide à relever efficacement ces défis, en assurant une transition en douceur vers la conformité à la norme ISO 15189:2022 pour toutes les étapes pré-analytiques, tout en renforçant votre efficacité et en assurant le bon fonctionnement de votre entreprise au quotidien.
Les systèmes utilisés pour la collecte, le traitement, l’enregistrement, la communication, le stockage ou la récupération des données et informations d’examen doivent être :
Le laboratoire doit disposer de processus planifiés pour maintenir les opérations en cas de défaillance ou d’arrêt des systèmes d’information affectant ses activités. Cela inclut la sélection et la communication automatisées des résultats.* concernant la partie S4DX (pré-analytique).
© 2025 S4DX. All Rights Reserved | Privacy Policy | Imprint | DIN EN ISO 9001:2015 | DIN ISO/IEC 27001:2022